Notre tout premier meuble d’extérieur est enfin arrivé, et nous sommes plus qu’heureux de vous partager nos trucs pour maximiser les récoltes de votre jardinière urbaine Radix ! Que vous soyez plus du genre fruits, légumes, fines herbes ou fleurs, voici quelques idées d’arrangements à essayer cet été.
Fruits et légumes
L’idée de préparer une salade entièrement à partir d’ingrédients de votre jardin vous enchante ? Voici quelques combinaisons que nous adorons (et 6 combinaisons à éviter) !
Nos agencements préférés :
- Concombres et basilic
- Concombres et laitue
- Courgettes et haricots
- Épinards et thym
- Épinards et fraises
- Haricots et concombres
- Laitue et haricots
- Poivrons et persil
- Tomates et basilic
- Tomates et persil
Placez votre jardinière urbaine à proximité d’un mur ou d’une clôture ou utilisez un tuteur pour faire grimper vos concombres et vos haricots.
Quelques combinaisons à éviter :
- Concombres et tomates
- Épinards et tomates
- Épinards et poivrons
- Laitue et épinards
- Laitue et persil
- Tomates et haricots
Fines herbes
Pour toujours avoir des herbes fraîches sous la main (et dire adieu à la monotonie dans l’assiette), quoi de mieux que de planter vos herbes préférées dans votre jardin urbain ?
Quelques combinaisons gagnantes :
- Estragon, oseille, persil, ciboulette et coriandre
- Thym, laurier et romarin
- Persil et cerfeuil musqué
- Citronnelle et ciboulette
- Basilic et cresson de para
- Persil et ciboulette
Les fines herbes se cultivent très bien à l’intérieur : ainsi, en déplaçant votre jardinière dans la maison pendant la saison froide, vous pourrez savourer vos herbes fraîches toute l’année ! Assurez-vous toutefois de placer votre module Radix dans un endroit ensoleillé (environ 6 à 8 heures de soleil par jour) ou optez pour une lampe de croissance pour plantes.
Plantez les fines herbes envahissantes (comme la menthe) à part ! Si vous êtes adepte de menthe, nous vous recommandons de choisir un grand pot qui sera consacré entièrement à cette herbe.
Fleurs
Si vous décidez d’utiliser notre module Radix comme boîte à fleurs, assurez-vous de sélectionner des fleurs qui sont adaptées aux conditions d’ensoleillement de l’endroit où vous souhaitez placer votre jardinière. Informez-vous auprès de votre marchand local pour déterminer si vos fleurs préférées préfèrent le soleil (plus de 8 heures d’ensoleillement), la mi-ombre (de 4 à 8 heures d’ensoleillement) ou l’ombre (de 2 à 4 heures d’ensoleillement).
Voici nos favoris pour chaque type d’ensoleillement :
- Soleil : lobélies, mufliers et géraniums
- Soleil et mi-ombre : jonquilles et pensées
- Mi-ombre et ombre : azalées et hydrangées
- Pour tous les types d’ensoleillement : pétunias
Si vous souhaitez plutôt opter pour un mélange de fleurs et de fruits, les tomates et les œillets d’Inde forment une excellente paire : en plus de créer un résultat ultra coloré, ces fleurs protégeront vos tomates des insectes indésirables !
Pourquoi choisir la jardinière urbaine Radix ?
Notre jardinière :
- Est fabriquée à la main à Montréal avec du chêne blanc non vernis.
- Contient une cuve en acier galvanisé parfaite pour planter fleurs, fines herbes, légumes, succulents et autres plantes.
- Inclut 2 crochets en métal peint par procédé électrostatique pour accrocher vos accessoires de jardinage ainsi qu’une ou deux tablettes en lattes de bois.
- Est résistante au climat changeant.
- Peut être déplacée à l’intérieur pendant l’hiver pour s’agencer à vos autres meubles coquo.
En plus d’avoir fière allure, l’acier galvanisé résiste bien au froid et à la chaleur et est durable et robuste. Les potagers surélevés permettent également de jardiner sans se pencher tout en protégeant vos récoltes des animaux (bye-bye marmotte !) et des parasites comme les limaces — et peuvent être déplacés comme bon vous semble selon la quantité de soleil souhaitée.
Comment préparer ma cuve en acier pour le jardinage ?
Toutes les jardinières urbaines Radix sont munies d’un contenant permettant à l’eau excédentaire de s’écouler de la cuve en acier. Pour vider l’eau excédentaire, fermez tout simplement la valve située sous la cuve, puis retirez le contenant.
Afin de permettre un drainage encore plus efficace, nous vous suggérons d’opter pour cette méthode facile avant d’utiliser votre jardinière Radix pour la première fois :
- Ajouter une couche de gravier, de pierres ou de morceaux de poterie cassée au fond de la jardinière.
- Ajouter une couche de tissu pour aménagement paysager (ou toile géotextile) pour séparer la terre des morceaux de gravier.
- Ajouter le terreau d’empotage. Ne pas utiliser de terre à jardin ; le terreau d’empotage est spécialement conçu pour les pots (comme notre cuve en acier galvanisé) et favorise une aération et un drainage adéquats.
Nous vous souhaitons d’abondantes récoltes et un superbe été !